F) - Sepe

INSTITUT MAX VON LAUE. PAUL LANGEVIN. L'Institut Laue-Langevin (ILL), implanté à Grenoble, est un centre international de recherche scientifique, leader ...
219KB Größe 10 Downloads 91 vistas
INSTITUT MAX VON LAUE PAUL LANGEVIN

L'Institut Laue-Langevin (ILL), implanté à Grenoble, est un centre international de recherche scientifique, leader européen en sciences neutroniques. L'ILL exploite la source de neutrons la plus intense au monde alimentant 40 stations expérimentales (« instruments ») d'une technologie inégalée. Nous accueillons chaque année plus de 2000 visiteurs scientifiques qui viennent réaliser des expériences de haut niveau sur ces instruments. La Division Science recherche un(e):

Post-Doctorant(e) en BIOCHIMIE (H/F) Fonctions : Le groupe SMSS (Soft Matter Science and Support) est responsable des activités au sein du Partenariat pour la Matière Molle Condensée – plateforme scientifique et technique qui apporte son support à des projets de recherche ambitieux dans le domaine de la matière molle à grandes échelles liés aux nanomatériaux, aux sciences de l'environnement et de l'énergie, à la biotechnologie et domaines associés – et des laboratoires de chimie de l'ILL. Le groupe SMSS travaille en étroite interaction avec le groupe "Structures à Grandes Échelles" (LSS), qui exploite plusieurs instruments destinés à l’étude de la structure de la matière à une échelle de un à plusieurs centaines de nanomètres [http://www.ill.fr/lss]. Au sein du groupe SMSS et dans le cadre du projet SINE2020 financé par l'UE, vous serez impliqué(e) dans les tâches suivantes :  La sélection d'organismes appropriés pour la croissance de cultures cellulaires dans des milieux deutériés et production d'espèces lipidiques deutériées ainsi que d'autres composants de membranes (stérols, gangliosides, etc.) ;  L’élaboration de procédures pour extraction de lipides, purification et séparation de la biomasse produite dans le laboratoire de deutération de l'ILL (D-Lab) ;  Les tests analytiques d'identification et de pureté • des composés ;  La participation à des travaux de caractérisation physico-chimique et structurale. Un doctorant travaille actuellement à l'extraction et la caractérisation de mélanges lipidiques obtenus à partir de cultures de levures produites dans le DLab. Le projet est réalisé en collaboration avec des laboratoires européens ainsi qu'avec des laboratoires basés à Grenoble. Ces activités présentent un intérêt particulier pour les techniques de diffusion neutronique utilisées pour la caractérisation structurale et dynamique des biomembranes.

INSTITUT MAX VON LAUE PAUL LANGEVIN

Formation / Expérience : Doctorat en physique, chimie analytique ou chimie physique. Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) possédant une expérience en techniques chromatographiques, cultures des cellules et composants des membranes biologiques. Une expérience des méthodes d'identification chimique comme la RMN ou la spectrométrie de masse serait appréciée. Le poste représente une excellente opportunité pour un(e) jeune scientifique de développer ses connaissances, d’élargir son expérience et de collaborer avec des scientifiques de haut niveau en provenance de nombreux pays. Connaissances linguistiques : Le caractère international de notre centre de recherche nous amène à accorder une attention particulière aux candidatures provenant également d'autres pays que la France. Un anglais courant est requis, la connaissance du français ou la volonté de l'apprendre est souhaitée (formation prise en charge par l'ILL). Des connaissances en allemand seraient un atout. Observations : Contrat post-doctoral de 18 mois. Seul(e)s les candidat(e)s titulaire(s) d’un doctorat obtenu depuis moins de 2 ans peuvent postuler à un contrat post-doctoral. Les entretiens se tiendront en mars 2016. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la chef des groupes SMSS et LSS : Dr. Giovanna Fragneto, [email protected] (merci de ne pas envoyer votre candidature à cette adresse), +33(0)4.76.20.70.62 ou consulter la page www.ill.eu.

INSTITUT MAX VON LAUE PAUL LANGEVIN

Conditions de candidature : Merci de déposer votre candidature en ligne, avec une liste de publications et le nom de 3 références (dont une de votre lieu de travail actuel), avant le 22/02/2016 en vous connectant à notre site: http://www.ill.eu/carrieres (référence du poste : 16/03). Remitir Copia de la candidatura a: [email protected]